Présentation lycée

Le lycée professionnel TURGOT de ROUBAIX est un établissement de plus de 400 élèves situé dans le centre de Roubaix.

L’ambition du lycée est la réussite de tous les élèves et cela même si parfois certains rencontrent de fortes difficultés.

L’établissement comporte deux grandes filières du CAP au BAC Professionnel :

Electrotechnique donc les métiers à la fois de l’électricité liés à l’habitat et de l’électricité industrielle. Cela inclut les aspects les plus modernes : domotique, éolien, photovoltaïque…

Le commerce et la vente. Sur cette filière il est lycée des métiers en partenariat avec le lycée Jean Moulin et présente donc un cheminement de formation du CAP à la licence Professionnelle

Dans ces filières il développe un programme sportif de niveau supérieur notamment au travers de sa section sport études football.

Il assure également l’accueil d’une section dite ULIS qui s’adresse à des jeunes en situation de handicap et a pour vocation de leur trouver une formation professionnelle adaptée.

Il est également, en lien avec l’école nationale de police, centre de formation pour des jeunes aspirant à passer le concours de gardien de la paix.

Il est enfin impliqué dans la formation continue dans ses spécialités du commerce, de la vente et de l’énergie électrique.

Le lycée TURGOT accueil également des sections européennes d’Allemand et d’Anglais.

Le lycée TURGOT développe ainsi des programmes pédagogiques novateurs notamment dans les domaines des mathématiques, de l’électrotechnique et du commerce. Il a de même été primé pour de nombreuses réalisations : concours des métiers, recherches sur l’étiquetage en faveur des déficients visuels…Il a développé un enseignement moderne autour des technologies de l’information. Ecolycée, il met en place des initiatives autour de l’écologie et de la démarche citoyenne. Il met ainsi en place un FABLAB, atelier de nouvelles technologies, ouvert sur son environnement urbain.