Un élève du lycée Turgot de Roubaix devenu «Prodige» de la République

[rl_gallery id= »787″]Hassane, un jeune élève de 20 ans au lycée Turgot à Roubaix, a été nommé Prodige de la République par le préfet du Nord pour son parcours remarquable.

Hassane fait partie des trois élèves du lycée Turgot nommés prodiges de la République par le préfet du Nord, Michel Lalande, vendredi 12 juillet. Cette récompense qui a été décernée à plus de quatre-vingts personnes salue le mérite de Nordistes aux parcours « exemplaires et inspirants ».

Une persévérance sans relâche

Depuis son arrivée de Guinée en mars 2015 – âgé seulement de 16 ans – Hassane n’a cessé de persévérer. D’abord pour obtenir son titre de séjour qui lui avait été initialement refusé et qu’il a enfin obtenu en avril 2018, puis pour perfectionner son apprentissage du français et par la suite dans le but de réussir ses études. En effet, à son arrivée en France, Hassane a passé onze mois sans aller à l’école avant d’être inscrit au lycée Turgot où il a décroché un CAP puis un bac professionnel en métiers de l’électricité avec mention très bien.

« Certaines personnes lâchent vite. Il faut avoir une tête dure et se donner les moyens de réussir. »

« Au début, je ne voulais pas y aller. Je ne pensais pas que c’était sérieux », dit Hassane en parlant du jour où il a reçu une lettre l’invitant à la cérémonie du 12 juillet. Déjà heureux d’avoir obtenu son bac avec mention, recevoir ce titre était une fierté supplémentaire. Cette mention d’ailleurs, il la visait depuis le début malgré toutes les difficultés qu’il a pu rencontrer sur son chemin. Cette réussite n’est pas due d’après lui qu’à son intelligence mais aussi à l’aide des personnes – éducateurs et professeurs – qui l’ont soutenu aussi bien financièrement que moralement et qu’il remercie de tout cœur. « Ils me disaient toujours que j’avais les capacités », raconte-t-il.